Assurance santé optique

Changer de lunettes sans frais avec une bonne mutuelle optique

Les remboursements de la sécurité sociale sur le poste optique sont symboliques et ne reflètent pas du tout la réalité. Les quelques euros concédés par l’assurance maladie laissent un reste à charge élevé, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle optique.

Parmi les volets médicaux les plus importants pour les Français, l’optique est placée en tête de liste. Couvert à hauteur de 60 % du tarif de base du régime obligatoire, les dépenses optiques freinent les ménages pour accéder aux soins des yeux, d’autant plus qu’ils sont très coûteux.

Les dépenses en ophtalmologie concernent les soins médicaux proprement dits, mais aussi, les verres correcteurs, les montures, les lentilles de contact ainsi que les interventions de chirurgie corrective. Associée aux dépassements d’honoraires des ophtalmologues, la facture de l’opticien peut être conséquente pour l’assuré.

Pourtant, 75% des Français ont besoin de lunettes en France. Pour une meilleure gestion de son budget optique, la souscription d’une mutuelle optique est donc indispensable afin de réduire les frais optiques.

L’optique mal remboursée par l’Assurance Maladie


La Sécurité Sociale rembourse à hauteur de 60 % les dépenses en optique notamment pour les montures de lunettes. Seulement la sécurité sociale se base sur un tarif de 2.84 euros pour les adultes et de 30.49 euros pour les jeunes de moins de 18 ans. Tout le monde sait qu’une monture chez un opticien coûte beaucoup plus cher.

Les verres quant à eux ne sont pas mieux pris en charge. Ils sont comme pour la monture remboursés à 60% sur une base allant de 2.29 à 24.54 euros selon la correction du verre pour un adulte et de 12.04 à 66.62 euros pour les mineurs. Les lentilles de contact subissent le même sort. Elles sont remboursées sur prescription médicale à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel de 39,48 euros, sans compter les produits d’entretien. Par contre, avec une mutuelle optique, il est possible de bénéficier d’un forfait annuel pour ses lentilles.

Quels remboursements proposent les mutuelles optiques ?


Le taux de remboursement pour le poste optique varie largement d’une mutuelle optique à une autre. C’est en fonction des garanties souscrites que la mutuelle prendra en charge le reste à charge de votre facture optique. Dans tous les cas, l’indemnisation se fera soit par forfait annuel soit en pourcentage du tarif conventionnel soit pou les mutuelles les plus haut de gamme au tarif réel.

Certaines mutuelles permettent aussi de profiter du tiers payant, évitant au souscripteur d’avancer les frais liés à l’achat de lunettes. Pour être sûr de trouver la bonne mutuelle pour lunettes, il est conseillé d’avoir recours à un comparateur mutuelle afin de comparer les différentes offres disponibles pour le poste optique et trouver le meilleur remboursement pour ses dépenses en optique sans se ruiner.

Le « RSS » (Remboursement de la Sécurité Sociale) et la mutuelle optique


La Sécurité Sociale rembourse les actes d’ophtalmologie sur la base de 28 € par séance à raison de 70%, soit 19 €. Encore une fois, ces tarifs sont en dessous de ce qui se pratique couramment en dehors du cadre des hôpitaux. Le choix d’une mutuelle optique à 100%, 200% ou 300% est toujours possible, et peut se faire en fonction des besoins qui vous attendent, ou attendent votre famille. La mutuelle optique et les lentilles de contact La sécurité sociale ne prend en charge, sauf dans certains cas, ni l’adaptation, ni les lentilles elles-mêmes, ni les produits d’entretien. Or, il existe des complémentaires santé proposant ce service complet, à hauteur d’un certain plafond de dépenses par an.

À quoi sert une simulation mutuelle santé optique ?

Face aux multitudes de produits proposés par les compagnies intervenant dans le domaine de la couverture santé, il n’est pas facile pour les assurés de choisir la formule qui répond le mieux à leurs aspirations. La simulation mutuelle santé permet de faciliter leur démarche. Cette opération aboutit à l’établissement d’une liste de propositions susceptible de répondre aux besoins du demandeur. Celle démarche offre également la possibilité d’analyser toutes les prestations offertes par les différentes compagnies. Un simulateur mutuelle propose un large choix de couvertures pour les personnes en quête d’un meilleur remboursement de leurs dépenses de santé.

Comment faire une simulation santé ?

Simuler les mutuelles permet à l’assuré de choisir librement son assurance parmi un large choix de produits. Lors d’une simulation, l’internaute est invité à fournir des informations le concernant en remplissant un formulaire sur un site comparateur. Ces données personnelles seront utilisées par le simulateur qui proposera une formule de garantie santé correspondant au profil du futur adhérent. Il est à noter que la qualité du résultat dépend de l’exactitude des renseignements communiqués par la personne effectuant l’opération. Cette dernière obtiendra par la suite un devis pour chaque prestation sollicitée.

Les différents types de simulations

Les simulateurs permettent d’obtenir des devis pour le remboursement des soins optiques ou dentaires, des estimations du niveau de remboursement des frais d’admission dans un établissement hospitalier. L’internaute peut simuler une mutuelle famille ou fonctionnaire. Il peut également obtenir un tarif pour un jeune ou un senior. Il est enfin aussi possible de faire une tri des offres en fonction de son budget.

compare mutuelle pas chere

Mlle Mm Mr